Pilates

Cours de Pilates à Bourges

La méthode Pilates

C’est une gymnastique douce qui renforce principalement les muscles profonds, aligne et stabilise le corps. La méthode Pilates sollicite les muscles posturaux, c’est-à-dire les muscles profonds des abdominaux et du dos (le long de la colonne vertébrale). Chaque mouvement est effectué sur le rythme d’une respiration thoracique,  longue et profonde.

La philosophie de Joseph Pilates (1880-1967) réside dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, et de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.
La pratique du Pilates est un partenaire santé. Elle améliore les fonctions organiques, musculaires et nerveuses. Elle diminue les maux de dos, les douleurs articulaires et les troubles de l’équilibre.

C’est un outil unique et pertinent pour obtenir et maintenir un développement du corps harmonieux. Tous les exercices sont réalisés allongé, assis ou à genoux pour ne pas perturber le cœur et la respiration.

Du petit matériel peut aussi être utilisé (ballon, foam roller, isotoner) pour apporter une touche ludique et variée au cours. Ce sont d’excellents outils qui permettent de renforcer la plupart des éléments essentiels de la méthode Pilates, à savoir l’engagement et la prise de conscience du centre, l’équilibre et le contrôle.

 

Petit Futé